Originaire

Luyghem est un hameau de Merkem qui est une section de la commune belge Houthulst située en Flandre-Occidentale. Ce hameau est situé à un kilomètre seulement du site des Trois Canaux de l’Iperlee.

Durant la Première Guerre mondiale, un avant-poste important y était établi. Le 21 octobre les allemands s’emparèrent de ce poste. Durant cette période, les alliés commencèrent les inondations défensives des plaines de la région de l’Yser.  Luyghem, plainte surélevée de la région, ressemblait à une presqu’île. Malgré les diverses attaques des alliés Luyghem fut jusqu’en 1917 un secteur de repos pour les allemands. Le 27 octobre   Luyghem est repris par les alliés. Le hameau ne fera plus l’objet de grandes  offensives.

A proximité se trouve une plaque commémorative et nominative.

 En mémoire des événements survenus à Luyghem la maison de vacances a été nommée : “Ter Luyghem ». Une superbe demeure de vacances, totalement rénovée, accueillante. De par son emplacement, l’endroit est idéalement choisi. Il se trouve au centre des divers endroits de commémoration et offre une vue imprenable sur les plaines. C’est un point idéal de départ pour des randonnées à pied, en vélo et en VTT.